Le point de noeud


Vous pouvez l'utiliser pour du remplissage, des écritures en relief ou encore le coeur des fleurs par exemple.

Le point de nœud fait partie des points isolés, vous pouvez donc l'utiliser seul ou en amas (plusieurs points côte à côte). Il apportera de la texture et du relief à votre broderie.


Jouez sur l’épaisseur de vos fils pour des nœuds plus volumineux : Pour obtenir des points de nœud plus gros, privilégiez d'utiliser un fil plus épais plutôt que de faire trop de tours autour de votre aiguille, car le point risque d’être déformé ou irrégulier.

Pour créer des textures variées, vous pouvez également utiliser des fils fantaisie : fil métallisé, fil plumeau, ...

Maintenez le fil pour obtenir de jolies boucles : Lorsque vous avez fait le nombre de tours souhaité autour de votre aiguille, maintenez le fil avec une légère tension, et accompagnez le tout en tirant votre aiguille. Ainsi le fil se positionnera correctement.

Attention à ne pas trop le tendre quand même, ou l’aiguille passera difficilement entre les boucles et vous risquez de faire un noeud (un vrai, cette fois !). Avec un peu de pratique, vous trouverez la bonne tension.

Utilisez un support à tambour fixé sur une table : Il est plus facile de faire le point de nœud avec les deux mains libres, c’est pourquoi fixer son tambour à sa table est bien pratique (vous en trouverez facilement comme ici).

Sinon posez votre tambour au bord de la table avec une partie dans le vide. Maintenez-le ainsi que votre fil d’une main et tirer sur votre aiguille de l’autre. On se retrouve bientôt pour le point de bouclette !

3 vues0 commentaire

Posts similaires

Voir tout