Furoshiki : l'emballage tissu réutilisable




Chez Biscotte Créations, toutes nos commandes sont expédiées dans des emballages en coton bio recyclé zéro-déchets appelés Furoshiki.


En plus d’être beaucoup plus écologiques et esthétiques, ils sont réutilisables : plus besoin de papier cadeau !


Vous recevez donc votre création prête à offrir, mais vous pouvez aussi la faire livrer chez la personne de votre choix sans vous soucier de l’emballage cadeau. Nous proposons même d’y glisser un petit mot !



Un furoshiki, c’est quoi ?


Le furoshiki est une méthode de pliage et de nouage du tissu qui vient du Japon.

Le but étant de transformer un carré de tissus en emballage de cadeau ou de transport.

Aussi appelée “l’origami du tissu”, cette méthode traditionnelle très ancienne s’adapte parfaitement à tous types de cadeaux.





Son origine


Datant certainement de l'ère Nara au VIIIè siècle, le furoshiki apparaît alors il y a 1200 ans.






Au Japon, l’emballage fait littéralement partie du cadeau : on y trouve une dimension symbolique jusque dans le choix des couleurs et motifs !


Quels avantages ?


Une alternative zéro-déchets au papier cadeau


Le Furoshiki c’est LA méthode facile et efficace pour vous permettre d’emballer toutes sortes de cadeaux de manière élégante et esthétique : livre, parfum, bougie, vêtement, … fini les galères de papier déchiré et de formes difficiles à emballer !


Eh oui ! Plus besoin de scotchs, colles ou rubans pour emballer vos cadeaux : le principe du Furoshiki réside dans le pliage. La méthode s’inspire de l’origami et consiste, en une succession de pliages très simples, à emballer tous types de cadeaux.

RETROUVEZ PAR ICI QUELQUES MÉTHODES SIMPLES DE PLIAGE


Aucun déchets donc, mais des possibilités de personnalisations infinies ! Vous pouvez jouer sur les couleurs, les motifs, les textures… laissez libre court à votre imagination !


Un emballage réutilisable


Après avoir offert votre cadeau, vous pouvez soit récupérer votre furoshiki ou bien l’offrir à la personne par la même occasion, mais quoi qu’il arrive, il pourra être réutilisé.




Où en trouver ?


En boutiques


Que ce soit sur Etsy, des sites spécialisés, auprès de petites créatrices, il est aujourd'hui très facile de se procurer de très beaux Furoshiki.






Furoshiki DIY


Vous pouvez également acheter du tissu au mètre et les fabriquer vous même : rien de plus simple ! Vous trouverez une grande variété de tissus dans les magasins spécialisés tels que Mondial Tissus, Buttinette, Craftine, ...

Et la méthode la plus écologique, économique et responsable consiste alors à recycler vos anciens draps, serviettes de table, torchons, nappes, bref tout ce qui est en tissu !


Vous leur donnez une seconde vie, vous faites un beau geste pour la planète et vous ravirez à coup sur le destinataire du cadeau qui se trouve à l’intérieur…



Alors, convaincus ?


Retrouvez également notre article sur le choix du coton chez Biscotte Créations